O2 en français

Menaces de mort et insultes contre Francesca Fagnani

La veille, une interview à Lirio Abbate avait été diffusée. Plus tard, une voiture s’était lancée à la poursuite du journaliste sur les quais du Tibre

La journaliste italienne Francesca Fagnani, envoyée de l’émission Ballarò, avait réalisé un reportage sur la mafia dans la capitale. Celui-ci avait été diffusé dans la soirée du mardi 11 novembre 2014. Dans son sujet, elle avait inclus une interview au journaliste Lirio Abbate, envoyé du magazine L’Espresso, comme expert en matière.

Le lendemain, la journaliste avait donc reçu des menaces anonymes qui avaient été publiées sous forme de commentaires, apparus sur le site de Ballarò. Le conducteur du programme Massimo Giannini l’avait annoncé lors de l’émission de vendredi 14 novembre exprimant sa solidarité à Francesca Fagnani et Lirio Abbate par un message posté sur ce site-là.

Ballarò avait donc diffusé un long entretien avec l’écrivain italien Roberto Saviano et un rapport détaillé sur le crime organisé à Rome. Francesca Fagnani parlait de la division du territoire entre les différents clans et expliquait comment ces familles (Carminati, Fasciani, Senese et Casamonica) géraient les affaires à travers le contrôle du trafic de drogue, de l’usure et du recyclage.

Elle avait aussi souligné le lien entre la criminalité et l’extrémisme de droite et la liaison que ceci avait aussi bien avec le milieu politique, qu’avec les entrepreneurs romains. La journaliste avait rajouté des preuves à l’intrigue.
Le soir même, Lirio Abbate a subi une grave attaque : sa voiture escortée a été suivi dans les rues de Rome et éperonnée par un autre véhicule.

Le matin suivant, la journaliste Francesca Fagnani a reçu ces menaces de mort : « Prenez garde car vous pouvez mourir ». « Je vais brûler ta maison ». Certains sont signés « Bella Casamonica » ou « Re Danilo Casamonica ».
Francesca Fagnani a déjà reçu des insultes sur le web en 2012, quand elle s’occupait du même sujet pour l’émission Servizio Pubblico, diffusée sur la chaîne La7.

GM/ASP

Licenza Creative Commons I contenuti di questo sito, tranne ove espressamente indicato, sono distribuiti con Licenza Creative Commons Attribuzione 3.0

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *