Commento / O2 en français

En Italie chaque journal a un petit morceau de Charlie

2150 journalistes composent ce puzzle. Ils combattent tout les jours une guerre à basse intensité contre plusieurs antagonistes

En Italie « Charlie » est partout. C’est un puzzle de 2150 journalistes qui travaillent dans de nombreux journaux, petits et grands. Il n’y a pas un journal qui puisse représenter tout seul « Charlie ». Charlie Hebdo est donc représenté par plusieurs journalistes qui ont subi des menaces, qui luttent pour la liberté d’expression, contre la tentative d’imposer la censure.

Ils se battent contre des ennemis internes et externes. Ils combattent une bataille dans leurs journaux. Ils se battent contre l’isolement, contre leurs confrères complaisants, contre leurs éditeurs et enfin contre toutes tentatives de ne pas publier des nouvelles défavorables au pouvoir. Ils combattent tous les jours une bataille de faible intensité dont personne veut parler, car en Italie menacer un journaliste qui s’interroge sur la vérité officielle, qui se pose des questions embarrassantes, qui montre le côté sombre de la puissance, est considéré une chose normal.

Les médias et la politique ne parlent pas de cette guerre de basse intensité qui restreint la liberté d’expression et d’information. Seulement Ossigeno en parle, car Ossigeno peut en parler, et en parler sans être refusé, parce que Ossigeno raconte les faits et parce qu’il donne la même dignité à toutes les victimes: l’observatoire ne parle jamais d’une victime sans se souvenir de toutes les autres.

Charlie Italien est donc l’univers de journaux et de journalistes italiens décrits par Ossigeno, c’est la foule des victimes des intimidations et des menaces représentées par notre observatoire : c’est le monde qui « n’existe pas » parce que personne ne trouve intéressant d’en parler, c’est une armée de combattants irréguliers qui luttent pour la vérité, la vérité que personne ne reconnaît car ces soldats ne portent pas la même uniforme.

ASP

Licenza Creative Commons I contenuti di questo sito, tranne ove espressamente indicato, sono distribuiti con Licenza Creative Commons Attribuzione 3.0

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

CHIUDI
CLOSE