O2 en français

Pozzuoli. Journaliste menacé et insulté sur Facebook

Graves intimidations contre Gennaro Del Giudice, collaborateur du quotidien Roma et directeur du journal en ligne Cronaca Flegrea. Il avait écrit des articles sur des arrestations

Le journaliste Gennaro Del Giudice avait publié dans le quotidien Roma et sur le journal en ligne Cronaca Flegrea. Il avait rédigé plusieurs articles sur l’arrestation de neuf personnes accusées de association de malfaiteurs. Pour ces raisons, le journaliste – qui habite dans la petite ville de Pozzuoli près de Naples – a reçu des lourdes insultes et menaces sur le profil Facebook de Cronaca Flegrea. Celles-ci avaient été probablement écrites par des amis et par la famille des personnes arrêtées. Il a également subi un acte de vandalisme.

Déjà par le passé, Del Giudice ainsi que sa collègue Violetta Luongo avaient été intimidés, mais le journaliste n’avait pas porté plainte. Cette fois-ci, par contre, il a décidé de le faire. Le 18 avril 2015 il s’est donc rendu devant les autorités pour déposer une plainte.

Il y a aussi un troisième épisode qui est le plus grave et qui n’avait pas encore été raconté. La nuit entre le 16 et 17 novembre 2013, quelqu’un a essayé de défonce la porte de la rédaction de Cronaca Flegrea où travaillaient une dizaine de journalistes. À l’époque il n’y avait eu aucune plainte contre cette intimidation et les auteurs étaient donc restés anonymes.

« Je pense qu’il est important de donner un signal aux menaces croissantes contre Cronaca Flegrea : celui qui menace un journaliste doit savoir qu’ensuite il aura affaire aux autorités. Pour cette raison, la solidarité que l’on ma témoignée est indispensable » a dit le chroniqueur à Ossigeno.

Del Giudice a reçu de la solidarité de la part du syndicat des journalistes de la Campanie et de celui des journalistes de la région Flegrea, du maire de Pozzuoli, d’un conseiller régional, des collègues et des lecteurs.

DF-COT

Leggi in Italiano

Licenza Creative Commons I contenuti di questo sito, tranne ove espressamente indicato, sono distribuiti con Licenza Creative Commons Attribuzione 3.0

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *