O2 en français

Alarme ODG. Les menaces contre les journalistes minent la liberté de la presse

Après l’appel de la représentante de l’OSCE, l’Ordre des journalistes exprime sa solidarité aux victimes et demande aux autorités de punir les responsables

Le Comité exécutif de l’Ordre National des Journalistes italiens (ODG) a publié une déclaration condamnant les attaques verbales et physiques contre les journalistes qui ont rapporté des affaires délicates dans leurs articles, leurs enquêtes, à la télévision et dans la presse écrite.

« Les mots d’un avocat qui évoque l’utilisation d’un pistolet calibre 38 contre Andrea Biavardi, directeur du magazine Giallo, les menaces de mort contre le journaliste d’investigation du journal en ligne Fanpage.it, Alessio Viscardi, qui a été menacé par quatre personnes pendant qu’il menait une enquête sur les funérailles du patron Vittorio Casamonica, les intimidations à l’équipe de télévision de la chaîne Rai3 par un groupe de résidents locaux pendant le tournage dans un quartier de Rome où habitent de nombreux membres de la famille Casamonica et l’enveloppe contenant une balle adressée au journal Quotidiano del Sud de la ville d’Avellino représentent une attaque sérieuse et constante à la liberté d’expression ».

« En Italie, au cours des huit dernières années les agressions contre les journalistes d’investigation qui traitent les sujet de criminalité organisée ont augmenté de façon exponentielle. Les responsables – comme l’a rappelé avant-hier par la Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias, Dunja Mijatovic – seulement dans quelques cas ils ont été identifiés et condamnés.

Le Comité exécutif est préoccupé par cette escalade. Il exprime sa solidarité à toutes les victimes de menaces et invite les collègues et les autorités à appliquer la loi pour faire la lumière sur ces intimidations afin de garantir aux citoyens le droit d’être informés. Museler la presse est une attaque contre la démocratie ».

ASP COT

Leggi in Italiano

Read in English

Licenza Creative Commons I contenuti di questo sito, tranne ove espressamente indicato, sono distribuiti con Licenza Creative Commons Attribuzione 3.0

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *