O2 en français

Molise. Alarme dioxine. Acquittés 4 journalistes poursuivis suite communiqué

Poursuivis en 2011 par l’ancien directeur général de l’Arpa. Les juges : le délit n’a pas été commis. Manque de preuves. Non lieu à statuer contre les auteurs du texte diffusé aux journaux

« Le délit n’existe pas ». Il a fallu quatre ans et plus, mais à la fin, en septembre 2015, le parquet d’Avellino a acquitté avec cette formule quatre journalistes. Ils collaboraient avec les suivantes publications : Molise Network, Primopiano Molise et Il Quotidiano del Molise. Les quatre avaient été poursuivis en diffamation en mai 2011 par l’ancien directeur général de l’agence régionale pour la protection de l’environnement du Molise (ARPA), Luigi Petracca. Ils avaient publié un communiqué de presse provenant de l’association « Mamans pour la santé » de la ville de Venafro (Isernia). Le communiqué parlait d’une alarme provoquée par des émissions de dioxine provenant de deux installations industrielles. À l’époque, Petracca avait également poursuivi l’association, mais la plainte avait été classée.

Les journalistes Angelo Bucci, directeur de Molise Network, Giulio Rocco et Marco Fusco, respectivement directeur et journaliste du Il Quotidiano del Molise et l’ancien directeur du Primopiano Molise, Giuseppe Saluppo ont été sous jugement pendant quatre ans.

Le commnuniqué de presse « Alarme dioxine ? Malheureusement oui », diffusé par l’association, rapportait les évaluations du docteur Stefano Raccanelli sur les données des émission de dioxines de deux sociétés de la région du Molise, la Colacem et la Energonut. Ces évaluations étaient considérées comme préliminaires par le dr Raccanelli, n’ayant eu accès qu’à une quantité très limitée d’informations de données.

EP DB COT

Leggi in Italiano

Read in English

Licenza Creative Commons I contenuti di questo sito, tranne ove espressamente indicato, sono distribuiti con Licenza Creative Commons Attribuzione 3.0

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

CHIUDI
CLOSE