O2 en français

Vatileaks 2. Directeur ‘Radio Maria’ déchaîné : « Je les pendrais volontiers »

Livio Fanzaga a utilisé un langage violent contre les journalistes Emiliano Fittipaldi et Gianluigi Nuzzi, auteurs de livres-enquêtes sur les finances du Vatican

« Je les pendrais volontiers », voilà les paroles prononcées par le père Livio Fanzaga, directeur de Radio Maria, le 5 novembre 2015. Il s’agit d’un langage violent et d’une intolérance manifeste. Le père aurait dit cette phrase lors de la revue de presse de son émission, parlant des deux journalistes: Emiliano Fittipaldi et Gianluigi Nuzzi. Ce sont les auteurs de deux livres-enquêtes sur les finances du Vatican : ‘Avarizia’ (Fittipaldi) et ‘Via Crucis’ (Nuzzi). Les auteurs ont écrit leurs livres se basant sur des documents confidentiels qui avaient été publiés les jours précédents. Le père Fanzaga avait appelé « fumier » les deux volumes.

Le directeur de Ossigeno, Alberto Spampinato, a commenté : «  Ce n’est pas beau et pas du tout rassurant de voir un prêtre catholique qui, au lieu de prêcher la miséricorde, la compréhension et le pardon, se laisse emporter par la colère et qui même à tête reposée ne se corrige pas. Plutôt, il choisi d’adhérer avec le climat d’intolérance qui se produit depuis un certain temps contre les journalistes et leur travail ».

En condamnant le scandale « Vatileaks 2 », le directeur de Radio Maria a accusé les journalistes et les éditeurs d’avoir écrit les deux livres juste pour faire de l’argent. De plus, il a rappelé que « Judas s’est pendu après la conclusion du marché »

« Ce qui m’a choqué – a dit le prêtre – ce sont les Judas d’hier et d’aujourd’hui, les journalistes catholiques qui disent des méchancetés, qui ont la langue fourchue. Ces gens-là me font sentir mal à l’aise, je trouve qu’il est difficile de prier pour eux, je les pendrais volontiers. Ces gens font verser des larmes de sang ».

Écouter l’audio à partir de 18’30’’ minutes

DB COT

Leggi in Italiano

Read in English

Licenza Creative Commons I contenuti di questo sito, tranne ove espressamente indicato, sono distribuiti con Licenza Creative Commons Attribuzione 3.0

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

CHIUDI
CLOSE